Du Salon de l'Auto au Ford Lommel Proving Ground! 

Avec une présentation live du Ford Fiesta Sport Trophy sur le stand de Ford Motor Company lors du Brussels Motor Show, TeamFloral, M-Sport et Ford ont confirmé toute l'importance accordée au soutien de cette formule d'accès signée Ford. Avec cette offre unique, le Ford Fiesta Sport Trophy démontre une fois de plus que sous la bannière à l'ovale bleu se trouve un véritable vivier de jeunes talents. Comme en 2008, lorsqu'un certain Thierry Neuville remportait le Ford RACB Rally Contest ! Nous nous sommes donc rendus au Heysel afin de prendre la température auprès du coordinateur Jens Vanoverschelde.

La première étape est plutôt inédite, car dans le cadre de la Ford Fiesta Junior Academy, le choix s'est porté sur des rallyes VAS/ASAF.

"Les apprentis pilotes qui ont envie de prendre part au Belgian Rally Championship en 2020 via le Ford Fiesta Sport Trophy se voient offrir une chance unique d'apprendre le métier étape par étape, se mettre en évidence et ainsi poursuivre leur évolution jusqu'au Junior WRC et plus tard au WRC 2 ! Nous avons été agréablement surpris par le nombre de personnes qui nous a rejoints sur le stand de Ford Motor Company au Salon. L'intérêt était manifeste, surtout du côté des jeunes débutants, et la raison de cet engouement est à trouver dans le concept : un nouveau venu peut, pour un budget réduit, d'abord apprendre la course automobile sur des rallyes d'un jour, et comme nous appliquons le système 'arrive & drive', il n'est pas nécessaire d'investir dans une infrastructure propre, ni acheter une voiture. Ce qui signifie que les jeunes intéressés peuvent d'emblée se focaliser sur leur première tâche : rouler !''

Quels sont les rallyes régionaux qui entrent en ligne de compte ?

"Pour ces débutants (de 18 à 30 ans), la participation à la Ford Fiesta Junior Academy repose sur cinq épreuves régionales disputées sur une seule journée (Wervik, Lëtzebuerg, Staden, JML et Courtrai), et la voiture utilisée est la Ford Fiesta R1T, propulsée par un trois cylindres turbo de 150 chevaux, qui relève de la Classe Rally 5. Le prix d'engagement est de 34.500 €, soit 6.900 € par rallye régional.''

Parallèlement à la Ford Fiesta Junior Academy, ces néophytes peuvent prendre part avec cette Fiesta R1T Junior (Rally 5) à la deuxième étape, à savoir le Ford Fiesta Sport Trophy.

"Cinq épreuves du Belgian Rally Championship entrent en ligne de compte : le TAC Rally, le Rallye de Wallonie, le Sezoensrally, l'Omloop van Vlaanderen et l'East Belgian Rally. La même liste d'épreuves est proposée aux concurrents peut-être davantage expérimentés, qui opteront à leur tour pour le Ford Fiesta Sport Trophy, que l'on peut considérer comme la troisième et dernière étape, et se produire au volant de l'une des cinq Ford Fiesta R2T (Rally 4) de 200 chevaux, équipées d'une boîte de vitesses séquentielle.''

Cinq voitures par discipline, placée sous la responsabilité de TeamFloral. Un choix raisonné ?

"Oui, car cela doit rester accessible ! Nous tenons en outre à ce que les pilotes se sentent bien. Ce qui est uniquement possible si vous connaissez bien vos pilotes, et que vous savez quelle est la meilleure manière de les coacher. Pour atteindre cet objectif, il n'est pas nécessaire de vouloir engager trop de voitures, pour automatiquement se retrouver avec trop de parties impliquées. D'où la décision de se limiter à cinq voitures par compétition. Grâce à notre longue relation privilégiée avec Malcolm Wilson, nous pouvons compter sur leur soutien technique, avec la présence d'un ingénieur M-Sport par Trophy. Comme nous l'avons déjà fait par le passé, nous nous occupons de bien plus que le seul côté technique du rallye. Les pilotes qui s'engagent dans l'une des trois compétitions reçoivent une formation aux médias, une assistance dans la prise de notes, et, ce qui n'est pas le moins important, des conseils quant à l'entraînement physique et une alimentation saine. Nous prenons également en charge la médiatisation de la compétition au travers de communiqués de presse et la diffusion sur les réseaux sociaux.''

De manière concrète, que coûte une saison en BRC dans le cadre du Ford Fiesta Sport Trophy ?

"Rouler avec une R1T Junior revient à 44.500 € pour cinq rallyes, et pour ce qui est de la Fiesta R2T, le tarif est de 59.500 €. Le vainqueur du Ford Fiesta Sport Trophy reçoit un bon d'achat d'une valeur de 30.000 €, à valoir sur une saison Junior WRC en 2021. De cette manière, nous voulons insuffler une continuité dans le concept du Ford Fiesta Sport Trophy, et, avouons-le, éviter que le lauréat d'une des catégories ne s'en aille rouler ailleurs avec les primes payées par nos soins.''

Quelle est dès lors la première étape pour un candidat pilote ?

"Nous souhaitons donner la possibilité à un certain nombre de candidats au Ford Fiesta Sport Trophy et à la Ford Fiesta Junior Academy de mener à bien le test d'une Ford Fiesta R1T et R2T dans le cadre exceptionnel du Ford Lommel Proving Ground. Cette journée d'essai se tiendra dans le courant du mois de février. Il suffit de prendre contact avec nous par e-mail, à l'adresse jens@fiestasporttrophy.be, et vous recevrez les documents avec les conditions et l'inscription, ce qui permettra d'officialiser sa présence lors de cette journée d'essai exceptionnelle !''

Quelques mots à votre sujet. Avec le Ford Fiesta Sport Trophy, vous n'en êtes pas à votre première expérience de l'autre côté de la barrière ?

"Non, j'ai déjà exercé cette fonction de coordinateur, mais plutôt en circuit, dans le cadre de la Belcar Series. Mon frère Björn et moi-même avons surtout été actifs ces dernières années en tant que copilotes dans les rallyes de régularité, avec entre autres des gens comme Dominique Holvoet, Dirk et Tom Van Rompuy, et cette année Guino Kenis dans le cas de mon frère. C'est dans le contexte de la Régularité que nous avons fait la connaissance de Jean-Marc Valckenaere, du TeamFloral, et nous avons discuté de nos projets pour 2020, avec le lancement du Ford Fiesta Sport Trophy. Personnellement, j'ai mis mes activités de copilote en suspens une petite année, afin de me consacrer entièrement à l'organisation du Ford Fiesta Sport Trophy.''